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C’est quoi la règle ?
Un jeu créé avec des adolescentes pour libérer la parole sur les menstruations
La problématique
Malgré une évolution des mentalités, les menstruations restent un sujet plutôt tabou, source de malaise, de non-dits et de désinformation, notamment chez les adolescentes.
À l’IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion), les professionnels constataient une difficulté à aborder ce sujet de santé publique dans les groupes de jeunes filles accompagnées.
Ils ont donc souhaité créer un support ludique, participatif et accessible, capable de favoriser l’expression libre, corriger les fausses croyances et aider les jeunes à mieux comprendre leur corps.
L’enjeu était fort : déstigmatiser les règles sans les édulcorer, et outiller les équipes éducatives avec un outil déclencheur de parole.
Notre réponse
Nous avons conçu un jeu de l’oie revisité, intitulé « Le parcours des culottes », pensé par et pour les adolescentes.
Le contenu du jeu a été co-construit avec un groupe de jeunes filles accompagnées par l’IDEFHI : elles ont défini les thématiques, proposé des questions, rédigé des affirmations et des défis à glisser dans le jeu. Résultat : un ton juste, ancré dans le réel, ni infantilisant ni scolaire.
Le jeu mêle cases « question », « défi » et « vrai/faux » pour aborder les premières règles, les protections hygiéniques (tampons, serviettes, cup…), les douleurs, les idées reçues, les vécus émotionnels ou sociaux liés au cycle.
Le style visuel assume une esthétique girly-pop colorée, joyeuse, avec motifs de culottes, protections et objets du quotidien. Une manière d’aborder le sujet sans détour, mais avec humour, connivence et douceur.
Objectif : rire, apprendre, parler… et ne plus avoir honte d’un phénomène naturel.
Notre prestation
Pour l’IDEFHI, nous avons :
• Conçu la mécanique du jeu
• Co-rédigé les contenus avec les adolescentes (questions, défis, affirmations)
• Illustré et maquetté le plateau de jeu
• Rédigé et mis en page un livret animateur, incluant règles du jeu, conseils d’animation et variantes
• Livré les fichiers haute définition, prêts à être imprimés et déployés dans les établissements
À propos de
