Agence
de communication
100% jeunesse
La radioactivité, comment ça marche ?
Vulgariser la radioactivité aux plus jeunes, défi relevé !
La problématique
L’IRSN, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, nous a contactés avec l’objectif de monter une exposition itinérante à destination de la cible primaire, sous la forme d’une série de kakémonos. Un défi que de mettre à la portée des plus jeunes un sujet aussi scientifique et technique !
Contrainte supplémentaire : destiné à être déployé pendant la Fête de la science, le projet devait être finalisé en à peine plus d’un mois, fabrication incluse.
Notre réponse
À partir des textes fournis, nous avons procédé à une réécriture complète en utilisant les codes habituels de l’écriture jeunesse : textes incitatifs et brefs sans être simplistes, multiplication des entrées de lecture (chapeaux, textes principaux, encadré « Info+ »)… Essentiellement habitué à une cible grand public ou de lycéens, l’IRSN souhaitait que cette exposition jeunesse se distingue visuellement de leurs réalisations habituelles : nous avons donc développé une charte graphique spécifique, très colorée, et créé en un temps record des illustrations humoristiques au style semi-réaliste afin de rendre plus attrayant le sujet. La mise en pages des supports associe également de nombreuses photos et schémas infographiques.
Notre prestation
• 9 kakémonos format 85 x 200 cm, livrés en sacs de transport individuels.
Découvrez aussi :
À propos de

L’IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est l’expert public des risques nucléaires et radiologiques, dans l'industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels.