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de communication
100% jeunesse
Suivez Pat le chien à la découverte de Mantes !
Un livret-jeux pour arpenter la ville en s’amusant, en famille
La problématique
Comment donner aux enfants l’envie de lever les yeux, d’observer et de comprendre le patrimoine d’une ville comme Mantes-la-Jolie ? Le service Patrimoine et Tourisme souhaitait concevoir un support de visite adapté aux 7-12 ans, pensé pour un usage autonome en famille et capable de rendre l’histoire et l’architecture accessibles, sans les simplifier à l’excès.
L’enjeu : transformer la balade en jeu de piste pédagogique, pour offrir une expérience à la fois touristique, culturelle et complice.
Notre réponse
Nous avons conçu un livret-jeux de 12 pages, structuré comme un parcours à travers les principaux sites patrimoniaux de la ville : collégiale Notre-Dame, place du Belvédère, château de Mantes, etc.
Une carte simplifiée en début de livret permet de visualiser l’itinéraire et de repérer les étapes. Chaque halte propose un jeu ou une énigme : puzzle, message codé, jeu de l’intrus, pour attirer l’attention sur un détail architectural ou historique.
L’enfant est guidé par Pat, le petit chien mascotte de Mantes-la-Jolie. Il commente la visite avec des pastilles « Épa(pa)te tes parents ! » : anecdotes rigolotes, infos curieuses ou décalées pour enrichir l’expérience.
Le livret respecte la charte graphique de la Ville. Sa conception a été pensée pour garantir une durée de vie longue et une utilisation autonome dans un cadre touristique.
Notre prestation
Pour la ville de Mantes-la-Jolie, nous avons :
• Imaginé et illustré la mascotte Pat
• Conçu et rédigé un livret-jeux de 12 pages : parcours avec carte, énigmes et jeux, contenus documentaires adaptés aux 7–12 ans
• Supervisé la fabrication
À propos de
